Les dernières nouvelles

banner-image

actualités

News & blog

BLOG

Comment bien se préparer à une formation habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est une certification obligatoire pour toutes personnes intervenants à proximité d’installations électriques, selon la Norme NF C18-510/A1.

Cette certification permet d’assurer la sécurité des travailleurs et de prévenir les accidents d’origine électrique. Pour obtenir cette habilitation, il est nécessaire de suivre une formation théorique et pratique.

Dans cet article, nous allons aborder les différentes étapes à suivre pour bien se préparer à une formation aux habilitations électriques, côté employeur mais aussi côté salarié.

 

Du côté de l’employeur :

- L’employeur doit dans un premier temps identifier les salariés concernés, puis analyser les tâches de chacun d’eux. Ainsi, il va pouvoir lister les tâches qu’ils effectuent et choisir le niveau d’habilitation adapté et donc la bonne formation.

- L’employeur va ainsi se rapprocher d’un centre de formation afin d’effectuer la formation de ses salariés. La formation doit permettre aux salariés de comprendre les risques électriques et de savoir comment travailler en sécurité sur et au voisinage des installations électriques. L’employeur doit également fournir à chaque stagiaire un carnet de prescriptions, aide-mémoire indispensable pendant mais aussi après la formation en situation professionnelle.

- Le formateur va émettre un avis de fin de formation positif ou négatif pour chaque salarié. Mais c’est l’employeur qui décide s’il habilite ou non ses salariés.

- L’habilitation électrique doit être renouvelé périodiquement. La norme préconise une périodicité de trois ans. Ainsi, l’employeur actualisera les connaissances des salariés désignés.

 

Du côté des salariés :

- Les salariés doivent effectuer une formation théorique et pratique correspondante au niveau nécessaire.

- Une fois formé et habilité, les salariés peuvent accomplir en toute sécurité les tâches spécifiées sur le titre d’habilitation, délivré par son employeur.

- Le salarié ainsi que l’employeur appliquent les prescriptions relatives à la Norme NF C18-510/A1 pour l’habilitation électrique et également la Norme NF C18-550 pour les véhicules électriques.

 

La formation à l’habilitation électrique est une obligation réglementaire du code du travail. Les salariés doivent remplir un certain nombre de prérequis selon le niveau d’habilitation visé. Pour cela, il est nécessaire d’être apte au travail dans son activité professionnelle et d’avoir été formé spécifiquement aux opérations d’ordre électrique concernées par l’habilitation.

La formation à l’habilitation électrique est généralement composée de plusieurs modules qui abordent une première partie théorique détaillant : la réglementation sur la sécurité électrique (norme NFC 18-510/A1), les dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les différents niveaux d’habilitation, les moyens de protection, l’évaluation et la prévention des risques électriques lors de travaux sur des installations électriques, etc.

La seconde partie de la formation à l’habilitation électrique est constituée d’une partie pratique : Mise en situations pratiques où le salarié devra utiliser les équipements de protection individuelle et collectives et sera évalué sur la mise en sécurité des biens et des personnes.

Auteur de l'article

Cathy

Cathy ASSMANN