Les dernières nouvelles

banner-image

actualités

News & blog

BLOG

Basse tension et haute tension, qu’elles sont les différences ?

La basse tension et la haute tension sont des termes courants en électricité. Dans le cadre des formations en habilitations électriques, il est nécessaire de maîtriser cette notion afin de choisir la formation appropriée pour les apprenants. Le choix de la formation est très important car celle-ci aura pour but d’assurer des tâches définies en toute sécurité. Nous allons donc voir les différences entre la basse tension et la haute tension.

Les domaines de tension c'est quoi ?

Un domaine de tension correspond à la classification des installations électriques. Il existe plusieurs domaines de tension, qui vont se définir selon le type de courant « continu » ou « alternatif » ainsi que par le type de tension : « haute » ou « basse ».

En courant alternatif :

Pour commencer, il faut savoir qu’en France, nous trouvons du courant de 0 à 400.000V environs.

En courant alternatif, la « Basse Tension » est comprise entre 0 à 1000V. Il est aussi important de noter qu’entre 0V et 50V nous sommes en « TBT » ou « Très Basse Tension » et de 50V à 1000V nous sommes en « BT » ou autrement dit « Basse Tension ».

Toujours en courant alternatif, passons au domaine de la « Haute Tension » située entre 1000V et 400.000V en courant alternatif. Il existe également deux sous-parties où nous trouvons la « HTA : Haute Tension A » de 1000V à 50.000V et la « HTB : Haute Tension B » de 50.000V à 400.000V.

En courant direct :

En courant direct, nous sommes dans le domaine de la basse tension de 0V à 1500V. Nous trouvons la aussi deux sous-catégories : « Très Basse Tension » en courant direct : de 0V à 120V et la « Basse Tension » et de 120V à 1500V.

En ce qui concerne la haute tension en courant direct, elle se situe de 1500V à 400.000V. De la même façon nous sommes en « Haute Tension de catégorie A » entre 1500V à 75.000V et en « Haute Tension de catégorie B » de 75.000 à 400.000V.

Les dangers en basse et haute tension :

Bien évidemment, qui dit électricité dit forcément risques. Mais quelle sont-ils ?

- En très basse tension le courant est dit « non dangereux au toucher ».

- En basse tension, le courant est « dangereux au toucher ».

- Dans le domaine de la haute tension le courant est « dangereux » (arc électrique).

Petit point technique, les formations en habilitations électriques sont composées de 6 familles très importantes :

- La basse tension / La haute tension.

- Les électriciens / Les non-électriciens.

- Les initiaux / Les recyclages.

Lors de certaines formations, il est possible de combiner les indices selon les besoins des apprenants. Exemple : B0H0.

Auteur de l'article

Cathy

Cathy ASSMANN